La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Du grec ancien Sôs, harmonieux, Phren , esprit et logos, science

La sophrologie est une méthode douce, qui se pratique pour se reconnecter à soi, à son bien-être et ses capacités. Elle prend tout en compte chez une personne, puisqu’elle agit à la fois sur le plan physique, émotionnel et mental, à des fins thérapeutiques, mais aussi préventives.

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, la sophrologie est aujourd’hui reconnue par l’OMS et le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie.

Inspirée de pratiques orientales et occidentales, elle utilise des outils basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. La sophrologie n’est pas une technique manuelle, le seul instrument qu’utilise le sophrologue est sa voix.

person in blue denim jeans and purple and white nike sneakers

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous :

  • Enfants (dès 3 ans)
  • Adolescents
  • Adultes
  • Femmes enceintes
  • Seniors
cute child near palm tree during vacation

Pourquoi consulter un sophrologue ?

Pour améliorer son quotidien

Evacuer ce qui pèse, apprendre à se calmer, découvrir ou redécouvrir son potentiel face à des difficultés à gérer ses émotions, son stress, de l’anxiété, des problèmes de sommeil, des difficultés de concentration, une transition de vie difficile (deuil, séparation, changement professionnel, déménagement…), etc.

Pour se préparer à un événement

Apprendre à gérer le trac, anticiper le déroulement de l’événement, stimuler les capacités nécessaires pour y faire face. (examen ou concours, permis de conduire, accouchement ou FIV, examen médical, prise de parole en public, compétition sportive, représentation artistique…).

Pour accompagner (et non remplacer) un suivi médical

Mieux vivre la douleur et le moral lors de maladies chroniques, pendant un traitement ou après une opération, se réconcilier avec l’image de soi. (SEP, cancer, fibromyalgie, endométriose, rééducation…).

Pour accompagner un comportement pathologique, souvent en parallèle à un suivi psychologique

Apprivoiser ses peurs ou ses troubles, se reconnecter à son potentiel (phobies, addictions, troubles compulsifs, troubles du comportement…).

La sophrologie ne se substitue en aucun cas au suivi et aux traitements médicaux d’une pathologie, c’est une solution alternative, qui est préventive et complémentaire.

woman in white long sleeve shirt and black pants sitting on brown wooden chair

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure de 45 minutes à 1 heure.

Elle se déroule toujours de la façon suivante : un temps d’échange, un temps de pratique et à nouveau un temps d’échange, pour exprimer ses ressentis si besoin.

Ainsi pendant une séance, le corps peut être en mouvement ou statique, debout ou assis. La respiration peut être libre ou contrôlée, l’esprit peut être concentré sur le moment présent ou un souvenir, ou s’évader dans un lieu imaginaire, guidé par ma voix.

Lors de la première séance, le temps d’échange est plus long, afin d’approfondir la problématique et de déterminer l’objectif de l’accompagnement.